Avocat à Nantes – Me Cottineau Droit des victimes & divorce

[Vidéo] TABLE RONDE : Exposition environnementales aux pesticides, de la prévention à la reconnaissance des droits des victimes

Congrès Pesticides Santé 23 mars 2012 Palais du Luxembourg

Exposition environnementales aux pesticides: de la prévention à la reconnaissance des droits des victimes

Impact des pesticides chez les professionnels

TABLE RONDE

Pr R. BESSON (chirurgien pédiatrique) – A. CICOLLELA (Chimiste – Président du RES) – Maître S. COTTINEAU (avocat spécialisé) – F. MICOURAUD (Référent Générations Futures) – Dr F. ROCCHICCIOLI (Maître de conférence – Praticien hospitalier)

« Pesticides et santé quelles voies d’amélioration possible ! »

Les 23 et 24 mars 2012 s’est tenu un congrès inédit sur le thème « pesticides et santé » dédiés aux victimes des pesticides.
Il a été organisé par un collectif d’ONG qui ont proposé :

PROGRAMME

le vendredi 23 mars. La première journée du congrès est consacrée à un état des lieux sanitaire en France qui se fera lors d’un colloque scientifique au Palais du Luxembourg (Paris 6e)

MATIN

En fin de matinée une table ronde de clôture sur le thème «  Exposition environnementales aux pesticides : de la prévention à la reconnaissance des droits des victimes.  »
En présence de : Pr Remi Besson (Chirurgien pédiatrique), André Cicollela (ChimistePrésident du RES), Maitre Stéphane Cottineau (avocat spécialisé ), Fabrice – Micouraud (référent Générations Futures dossier particuliers victimes des pesticides), Dr Francis Rocchiccioli (Maître de conférences des universités – Praticien hospitalier)

APRÈS MIDI

Session 4 : «  Impacts des pesticides chez les professionnels: maladies neurodé-génératives et cancers.  » En présence des épidémiologistes Isabelle Baldi et Pierre Lebailly,

suivi d’une Table ronde de clôture de la session 4 sur le thème «  Exposition des professionnels aux pesticides: de la prévention à la reconnaissance des droits des victimes.  » En présence de : Docteur Eric Ben Brik, (Médecin du Travail), Paul François, (Président de Phyto-Victimes), Laurent Guilloux (Salarié de l’agroalimentaire), Maître François Lafforgue (Avocat spécialisé)

La dernière session de la journée sera axée sur les changements et s’intitule  » Quelles voies d’amélioration possibles ?  » En présence de F. Veillerette, du Dr. Annie Thébaud-Mony… Avec une table ronde finale intitulée  » Vers un autre modèle de développement ?  » en présence de : Laurence Guichard (agronome – INRA de Grignon), Raoul Leturcq (Agriculteur – Président de l’ ABP), Bertrand Omon (technicien chambre Eure), Antoine Lambert (agriculteur – ferme DEPFHY). La conclusion sera ensuite assurée par Marc Dufumier (Agronome / Agroparitech).

Cette journée se terminera par la projection d’un documentaire de 52’ sur les agriculteurs « Les combattants de la terre » (voir encart ) suivi d’un débat sur les enjeux politiques et remise des demandes aux décideurs à l’hôtel de ville de Paris.

La seconde journée, le samedi 24 mars, se fera au Palais du Luxembourg sous forme d’ateliers techniques destinés à un public ciblé pour répondre aux questions juridiques, de santé ou encore agronomiques ; ces ateliers étant animés par des experts (avocats, agronomes ou encore techniciens chambres).

Quitter la version mobile