Avocat à Nantes – Me Cottineau Droit des victimes & divorce

Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Pesticides

Définition et composition d’un pesticide

Un pesticide est en général défini comme étant un produit conçu pour détruire des organismes considérés indésirables ou nuisibles. Les produits retrouvés sur le marché renferment un ou plusieurs ingrédients actifs et des produits de formulation.

Ingrédient actif : composant d’un pesticide auquel les effets recherchés sont attribués. Le nom commun de l’ingrédient actif est inscrit sur l’étiquette du produit sous le vocable « garantie ».

Produit de formulation : composant d’un pesticide qui y est ajouté intentionnellement et qui n’est pas un ingrédient actif. Il améliore les propriétés physiques du pesticide (par exemple, indice de pulvérisation, solubilité, pouvoir d’étalement et stabilité). Contrairement aux ingrédients actifs, les produits de formulation ne sont pas inscrits sur l’étiquette du pesticide. Le kérosène, l’éthanol, la gélatine et l’huile de soja sont des exemples de produits de formulation.

Un pesticide est désigné par son nom commun, par son nom chimique ou par son nom commercial.

Regroupement des pesticides

Il est courant de désigner les pesticides selon des regroupements qui tiennent compte de la cible visée par le pesticide, de l’origine du produit, de sa structure chimique, de la forme sous laquelle le pesticide est commercialisé ainsi que de sa façon d’agir sur la cible et de son lieu d’action.

Un pesticide peut donc être regroupé selon :

  • sa catégorie d’usage;
  • son origine;
  • son groupe chimique;
  • son type de formulation;
  • son type d’activité;
  • son site ou mode d’action.

 

Catégorie d’usage

La plupart des pesticides peuvent être regroupés selon la cible qu’ils visent. Il est à noter que le suffixe –cide signifie « tuer ».

Catégorie d’usage Cibles visées Exemples de cibles
Acaricide Acariens Acarien des poussières
Phytopte de l’érable
Tétranyque à deux points
Avicide Oiseaux Pigeon
Fongicide Champignons microscopiques causant des maladies des plantes Diplocarpon rosae causant la tâche noire du rosier
Pucciniastrum epilobii causant la rouille des aiguilles du sapin
Venturia inaequalis causant la tavelure du pommier
Herbicide Plantes indésirables Chénopode
Chiendent
Herbe à la puce
Plantain
Insecticide Insectes Blatte
Doryphore de la pomme de terre
Punaise velue
Tordeuse des bourgeons de l’épinette
Molluscicide Mollusques terrestres Escargot
Limace
Nématicide Nématodes causant des maladies des plantes Meloidogyne hapla causant la nodosité des racines chez la carotte
Phytocide Espèces végétales Arbre à grand déploiement
Piscicide Poissons Meunier noir
Rodenticide Rongeurs Rat
Souris

D’autres pesticides comportent le suffixe –cide, soit les ovicides, les larvicides ou les adulticides, qui contrôlent respectivement l’œuf, la larve ou l’adulte d’un insecte. De plus, certains pesticides ont un nom se terminant par le suffixe –fuge signifiant « faire fuir », comme c’est le cas pour les insectifuges qui sont des répulsifs à insectes et les avifuges qui éloignent les oiseaux.

Il existe d’autres catégories d’usage énumérées ci-dessous :

 

Origine

Les pesticides peuvent être regroupés en pesticides organiques ou inorganiques. Les pesticides organiques contiennent du carbone, alors que les inorganiques ne contiennent du carbone que sous forme de carbonate ou de cyanure. Ces derniers sont des dérivés à base d’arsenic, de mercure, de fluor, de soufre et de cuivre, ainsi que des dérivés du cyanure.

Les pesticides organiques peuvent être divisés en 3 groupes : pesticides de synthèse (développés en laboratoire et produits en usine), pesticides naturels (d’origine animale, microbienne ou végétale) et micro-organismes. Les pesticides inorganiques sont dérivés essentiellement de minéraux.

 

Groupe chimique

Un groupe chimique est constitué de pesticides qui possèdent une structure chimique semblable.

Par exemple, la structure chimique de l’atrazine, représentée ici de deux façons, permet de classer ce pesticide dans le groupe des triazines et tétrazines.

 

 

Type de formulation

Les pesticides sont disponibles en différentes formulations. Ils peuvent se présenter sous forme solide, liquide ou gazeuse.

Certains produits sont mis en marché prêts à l’emploi, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent aucune préparation avant l’application. Au contraire, d’autres exigent une préparation. Par exemple, un produit peut nécessiter d’être mélangé avec de l’eau dans des proportions précises avant d’être utilisé. Ce mélange, communément appelé bouillie, est ensuite appliqué sur l’organisme indésirable. Dans ce cas précis, la préparation consiste à diluer un produit concentré.

 

Exemples de formulations Prêt à l’emploi ou non préparé
Forme solide
Appât Prêt à l’emploi
Poudre Prêt à l’emploi
Poudre mouillable Non préparé
Forme liquide
Aérosol  Prêt à l’emploi
Concentré émulsifiable Non préparé
Solution Non préparé
Forme gazeuse
Fumigant Prêt à l’emploi

 

Type d’activité

Les herbicides, les fongicides et les insecticides peuvent être désignés selon leur façon d’agir sur les organismes indésirables.

Herbicide
De contact Agit sur les parties de la plante avec lesquelles il entre en contact.
Systémique Absorbé par la plante, se déplace à l’intérieur de celle-ci.
Sélectif Ne contrôle que certaines plantes parmi celles qui sont traitées.
Non-sélectif Contrôle toutes les plantes traitées.
Résiduaire Se dégrade lentement et contrôle les plantes pour une longue période.
Non-résiduaire Est rapidement inactif après son application et ne contrôle les plantes que sur une courte période.
Fongicide
Préventif Protège la plante en empêchant que la maladie se développe.
Curatif Réprime une maladie qui est déjà développée.
Insecticide
De contact Agit lorsque l’insecte entre en contact avec le produit.
D’inhalation Agit lorsque l’insecte respire le produit.
D’ingestion Agit lorsque l’insecte se nourrit du produit.

 

Site ou mode d’action

Les pesticides peuvent être regroupés selon le site ou le mode d’action de l’organisme indésirable sur lequel ils agissent. Plusieurs sites ou modes d’action sont connus pour les herbicides, les insecticides ainsi que les fongicides. En voici quelques exemples :

 

Lexique

Médicament topique pour les animaux : produit d’usage externe qui agit là où il est appliqué sur l’animal. Ceci concerne essentiellement deux gammes de produits : ceux destinés aux animaux domestiques (par exemple, shampooing, lotion, poudre, collier et médaille antipuce pour les chiens et les chats) et ceux destinés aux animaux d’élevage et au bétail (par exemple, boucle insecticide pour les bovins).

Phéromone : substance porteuse de message produite par une plante ou par un animal ou, encore, analogue synthétique de cette substance, qui suscite une réponse comportementale chez des individus appartenant à la même espèce ou à d’autres espèces.

 

Sources  :

Quitter la version mobile