Enquêtes de Région spécial « Violence routière » mercredi 28 septembre après le Grand Soir 3

« Tous touchés, tous concernés, tous responsables » : la sécurité routière, c’est le thème d’Enquêtes de région de cette rentrée. En 2015, 201 personnes ont perdu la vie sur les routes en Pays de la Loire. Est-ce une fatalité ?

  1. Quelles sont les principales causes des accidents et les moyens de les combattre ?
  2. Comment vivent les victimes d’accident et leurs proches ?

Emmanuel Faure anime cette émission depuis le circuit de Fay-de-Bretagne du Conseil départemental de Loire-Atlantique où se tiennent notamment des stages de formation à la sécurité routière. Dans ce décor, ont été conviés des professionnels et acteurs de la route :

  • Laurent Buchaillat, directeur de cabinet du préfet de la région et de Loire-Atlantique
  • Stéphane Tiret, directeur régional de l’association pour la prévention routière
  • Denis Chaimbault, coordinateur Loire-Atlantique de la fédération des motards en colère
  • Alain Bertorelly, président de l’ACO 44 (Automobile Club de l’Ouest)
  • Stéphane Cottineau, Avocat et président de la Ligue contre la Violence Routière (44)

Avec eux, il fera le constat des chiffres, il évoquera les causes des accidents : alcoolémie, drogue, vitesse… mais aussi les moyens pour lutter contre les accidents. Les radars et les contrôles routiers, le permis à points ou encore les aménagements de routes font-ils leurs preuves ? La prévention et les campagnes chocs ont-elles un impact ?  Les téléspectateurs pourront également écouter les témoignages de Patricia, mère de famille qui a perdu deux de ses enfants et de Pierre Emeriau, accidenté de la route. Emmanuel Faure l’interrogera sur le drame qu’il a vécu et surtout comment il se reconstruit et vit aujourd’hui.

 

A propos de Me Cottineau - Avocat